Avoir des couteaux adaptes a ses besoins dans la cuisine

En cuisine, le couteau est l’ustensile le plus utilisé. Raison pour laquelle, il existe plusieurs sortes qui s’adaptent à plusieurs utilisations. Il suffit de faire le bon choix. Trouvez dans cet article les différents types de couteaux avec leurs utilisations respectives.

Tout sur les couteaux de cuisine

Généralement, le couteau de cuisine sert à couper et à éplucher les aliments. Son rôle peut varier selon sa forme. Exemple concret, les couteaux de cuisine utilisés à la maison ne sont pas utilisés dans les cuisines professionnelles. Par contre, toutes les cuisines ont des couteaux qui lui sont destinés.

Les couteaux les plus utilisés en cuisine

Avec les différents types de couteaux, 3 parmi eux sont les plus utilisés et bons à savoir.

  • Le couteau standard : comme son nom l’indique, ce type de couteau est celui qui peut s’utiliser à tout moment. Il n’est pas uniquement destiné à un chef cuisinier, tout le monde peut l’utiliser, car il peut couper tous types d’aliments. En moyenne, sa lame est de 20 cm.
  • Le couteau de base : ce type de couteau se trouve également dans toutes les cuisines. Très appréciée pour sa précision, la lame du couteau de base ou couteau d’office mesure à peu près 13 cm.
  • Le couteau à dent de scie : utilisé pour couper les pains, le couteau dentelé est présent dans toutes les cuisines. Son nom est dû à ses lames en forme de dents de scie. Sa lame mesure 10 à 14 cm.

Les deux meilleures marques de couteaux

Le couteau Santoku et le couteau Whüstof sont les meilleurs couteaux sur le marché.

  •  Santoku: couteau d’origine japonaise, ce type de couteau est un couteau standard avec une lame de 17 cm avec un design unique. Le couteau Santoku est utilisé pour couper les viandes et pour émincer les aliments. Le manche de ce couteau japonais est fait en bois massif naturel. Sur Amazon, son prix moyen est de 26 Euros.
  •  Whüstof: couteau d’origine allemande, il est prisé pour son rapport qualité prix. Utilisée pour couper les viandes et les légumes, la lame du couteau Whüstof est munie d’alvéoles afin de parfaire son rôle de tranchant. Le manche de ce couteau allemand est en bois. Sur Amazon, son prix moyen est de 12 Euros.

Les couteaux à mettre dans sa cuisine

Voici quelques critères à prendre compte pour choisir le couteau de cuisine. La marque n’est pas à négliger. Comme expliqué précédemment, les marques Santoku et Whüstof sont les meilleures. Même si ces marques sont considérées comme meilleures, bien sûr vous pouvez opter pour d’autres marques. Vos besoins comptent beaucoup dans le choix de votre couteau de cuisine. Si vous êtes un grand chef, des types de couteaux vous sont destinés. Si c’est pour usage domestique, dans une simple cuisine, voyez vos besoins. Quel type de couteau vous utilisez le plus ? Celui pour couper les viandes, ou pour couper les pains, ou le couteau standard ? Si vous avez les moyens, vous pouvez tous les acheter, l’idéal est de les avoir tous dans votre cuisine.