Les robots de cuisine simplifient le processus de préparation des aliments car, en fonction de ce que vous voulez faire, les robots épluchent, râpent, battent, pétrissent, etc….. Un autre avantage est que vous pouvez les programmer pour qu’ils commencent à cuisiner à l’heure que vous voulez. Bien sûr, ils vous aident à cuisiner, mais ils ne font pas tout eux-mêmes.
Fonctions
Vous devez continuer à préparer les ingrédients pour que le robot puisse se mettre au travail. Une liste de préparation est disponible dans un livre de recettes dédié au robot de cuisine. De plus, certains d’entre eux ont une fonction autonettoyante, de sorte qu’une fois le repas terminé, ils se nettoient eux-mêmes.
En raison de la large gamme de robots de cuisine disponibles sur le marché aujourd’hui, les marques travaillent désormais beaucoup sur ce type d’aspect. Presque tous les robots ont différents types de programmes ou de fonctions de cuisson. Vous pouvez choisir entre une cuisson plus lente, une cuisson plus rapide, la fonction de sauté parfait, le traitement des aliments, l’ébullition ou le maintien au chaud.
Taille / Capacité
L’un des aspects les plus importants pour de nombreux utilisateurs est l’espace que leur nouveau robot de cuisine occupera dans leur cuisine. Il faut tenir compte du fait que ce problème peut prendre fin dès que l’on se rend compte qu’à partir de maintenant on utilisera beaucoup moins de casseroles et de poêles, si on se passe de ces ustensiles on gagnera de l’espace.
La capacité du robot est la quantité d’aliments qu’il peut contenir. C’est l’un des plus gros problèmes que rencontrent de nombreuses personnes lors de l’achat d’un robot de cuisine. En général, ils n’ont pas beaucoup d’espace et peuvent préparer des plats pour 2 à 4 personnes. Vous devez envisager cette fonctionnalité en pensant au nombre de convives que vous serez normalement.
Puissance
Bien sûr, c’est l’une des caractéristiques les plus importantes. Cependant, ce n’est pas quelque chose qui ne doit pas vous inquiéter, car les modèles qui occupent actuellement les étagères des magasins sont très avancés technologiquement. Plus de 500W suffisent pour réaliser n’importe quelle recette, mais la plupart d’entre eux dépassent déjà de loin cette puissance, certains ont même 2000W.
Mode de chauffage
C’est en gros la façon dont le robot fonctionne. La façon dont il chauffe les aliments ou le type de résistance qu’il utilise. Dans ce cas, il peut s’agir de résistances électriques, qui sont les plus courantes, ou d’un modèle à induction. Ce dernier est le plus recommandé, bien qu’il soit aussi le plus cher.
Le chauffage par induction utilise moins d’énergie, il est donc plus respectueux de l’environnement. Il est plus rapide que les éléments chauffants électriques, se réchauffe rapidement et se refroidit tout aussi vite. Ce qui le rend également plus sûr car il évite les brûlures. L’induction est également plus pratique pour le nettoyage de l’appareil, car il suffit de retirer la cruche et de la nettoyer indépendamment, sans toucher la plaque à induction.
Les accessoires inclus
C’est là que le type de robot culinaire que vous souhaitez utiliser entre en jeu. Les marmites programmables ou le robot pétrisseur sont limités à un ou deux accessoires : les tiges et un pot supplémentaire. Les robots multifonctions sont cependant dotés de nombreux accessoires : différents types de tiges, de lames, de spatules pour vider le contenu ou pour remuer les aliments, de plateaux à vapeur ; certains sont même équipés de balances pour peser les aliments.