Ce qu’il faut retenir sur le curcuma

On utilise de plus en plus cette épice exotique pour parfumer nos plats. La raison ? En plus d’être un additif de goût, le curcuma possède des vertus thérapeutiques et diététiques. Cette épice a été découverte en Malaisie et en Inde, dès lors que leur population affirme utiliser l’épice presque journalièrement. En effet, le curcuma encore appelé safran d’Inde d’utilise surtout dans des plats salés orientaux. Découvrez les atouts et les principaux moyens d’utilisation du curcuma en cuisine.

Quels plats riment avec curcuma ?

A cause de son apparence exotique et de sa couleur ultra flashy (du jaune vif), la plupart des personnages ont pensé que le curcuma est seulement destiné à assaisonner les aliments salés. C’est du moins ce que l’on découvre au Moyen Orient. Cependant, sachez que le curcuma peut également être ajouté sur des préparations sucrées. Puisque l’épice possède un goût plus ou moins neutre, on utilise surtout ce produit pour parfumer et colorer la nourriture. Mayonnaises, riz, pâtes, pommes de terre, sauces… on utilise le curcuma pour rendre les aliments jaunes et appétissants. Sa capacité de coloration peut être cependant problématique, surtout pour les tissus (le curcuma est très salissant). Pour ce qui est de sa toxicité, les études n’ont pas encore aboutit à une conclusion. Il est seulement conseillé de consommer l’épice avec modération.

 

Le curcuma possède des vertus thérapeutiques

Vous avez des problèmes de peau ? rougeurs, eczéma, psoriasis ? Le curcuma est reconnu pour soigner ces types de maladies dermiques. Pour l’appliquer, vous devez réaliser un masque à base de curcuma, associé avec de l’eau. Vous mettez le mélange sur la peau lésée pendant 10 à 15 minutes puis vous rincez abondamment. Ne vous étonnez pas de voir la peau se colorer légèrementn cela devrait passer après quelques jours. Le curcuma possède également une propriété anti inflammatoire et préviendrait la formation de certains types de cellules cancéreuses.