On aime énormément ajouter du gingembre dans les aliments. Cette racine à la saveur particulière a été découvert dans les pays orientaux, notamment en Asie et en Inde. Il s’agit d’une épice qui peut prendre différente forme : elle peut être frais, c’est-à-dire en rhizome, ou en poudre. D’ailleurs, l’utilisation du gingembre est très variée (plats sucré et salé, boisson…) de par ses propriétés diverses.
Comment utiliser le gingembre frais en cuisine ?
Cette version naturelle de l’épice est plus difficile à manipuler que la forme poudre. En effet, éplucher le gingembre nécessite une méthode bien distincte : afin de ne pas enlever la chair de l’épice, usez d’une cuillère pour peler la peau du rhizome. De ce fait, la couche la plus externe s’ôte facilement et vous gagnez plus de temps. Après cela, vous êtes libre de choisir la méthode de découpe que vous voulez adopter. Vous pouvez râper finement la substance ou la découper en cube, en rondelle, tout ce que vous voulez. Une fois entamé, son entame sera protégée avec du film étirable, sinon versez 1 cm de vinaigre blanc dans un bocal, puis déposez-y le gingembre entamé et conservez au réfrigérateur.
Dans quelles préparations peut-on ajouter du gingembre ?
· On associe surtout le gingembre à la sauce vinaigrette, lorsqu’on voudrait assaisonner un plat d’entrée, notamment les salades, les achards et les fruits de mer. Par exemple, les lamelles de gingembre japonais (gari) servent à rafraîchir le palais entre deux bouchées de sushis ou de sashimis.
· Il se marie aussi à l’ail en Asie et en Inde. Leurs goûts seront alors mélangés et donnent une toute nouvelle saveur, chaude et épicée comme on aime.
· On peut user du gingembre comme d’un accompagnement de fruits ou de salades de fruits (délicieux !). De même qu’on peut aussi préparer des boissons tonifiantes à base de gingembre, d’été comme d’hiver.