La Colombie est parmi le pays le plus grand producteur de café. Nous allons découvrir la Colombie dans sa texture touristique et surtout une virée sur l’histoire du café dans ce pays.
Visiter la Colombie
La Colombie est la meilleure destination pour ceux qui sont curieux de découvrir d’autres cultures et vous voilà dans la région du café. La Colombie se situe en Amérique du Sud, dans le pays des latinos, entre les mers des Caraïbes et l’océan pacifique. C’est vrai que quand vous entendez la Colombie, les premières images en tête, c’est la guérilla, enlèvement des femmes, et des pages d’insécurité. Il ne faut pas oublier non plus que ce genre de clichés existe partout, et la Colombie n’est pas épargnée, mais si vous êtes bien accompagné vous y goûterez du plaisir à le visiter. La Colombie est riche en paysages coloré et des aventures extraordinaires. On y découvre partout des jardins de fleurs, et des peintures exposées pour raconter les plus belles histoires de ce pays. La Colombie a beaucoup changé depuis le passage du confinement. Et c’est un pays bercé d’une culture vivante. Et le sport le plus pratiqué là-bas est le vélo. Le pays utilise le peso colombien comme monnaie, dont un euro fait environ 3000 pesos, donc oui cela change dès que vous débarquez à l’aéroport. Ce qui est étonnant en Colombie aussi est de découvrir des écrivains publics dans les coins de rue. Ils sont là pour vous aider à rédiger vos papiers administratifs. Mais nous sommes là pour découvrir la grande histoire du café en Colombie, alors n’hésitons pas à aller plus loin dans ce pays.
Un clin d’œil sur le café de la Colombie
Si le café de la Colombie a le goût du chocolat et une odeur si envoûtante, c’est parce qu’il tient sa souche chez les Éthiopiens. Selon les livres d’histoire, la culture du café est arrivée en Colombie vers le 19e siècle. De nos jours, l’évolution de technique de production de café, et cette richesse fertile de la terre colombienne, elle en est devenue la seconde grande production de café juste derrière le brésil. C’est du côté de Salento que l’on peut trouver le meilleur des cafés. Plusieurs petites fermes sont visibles dans ce village, mais la plus grande est celle de El Ocaso. Le directeur de cette ferme est un héritier d’une paysanne qui s’est beaucoup investi dans la culture du café. La récolte du café est l’étape que tous les agriculteurs adorent. On peut aussi en profiter pour en manger quelques graines rouges dans sa texture douce et bien sucrée. C’est la graine de cette cerise qui va se torréfier pour donner des graines de café à broyer et finit dans une tasse. On y découvre également des bananiers dans un champ de café. C’est le bananier qui protège les caféiers parce que ces derniers ne supportent pas le soleil.
La procédure à suivre pour avoir un bon café dans la tasse est très difficile. Il en faut neuf mois pour que les graines mûrissent et prêts à la cueillette. C’est pour cette raison que la culture de café est une vraie passion.