« Il faut manger pour vivre ». C’est une phrase que beaucoup de personnes répètent. Cela ne signifie pas, cependant, qu’il faut manger tout ce qui passe sous la main. En effet, certains aliments sont nocifs pour l’organisme humain. Parmi les types d’aliments qui existent, il y a les aliments bio. Ces derniers présentent bien des avantages pour leurs consommateurs. Cet article a pour but de vous éclairer un peu plus à ce propos.
Consommer des aliments sains
Consommer des produits bio, c’est opter pour une alimentation saine, dépourvue de tout élément chimique. Vous pouvez vous en convaincre en cliquant ici pour en savoir plus. En effet, l’agriculture biologique exclut l’utilisation des OGM, c’est-à-dire des organismes génétiquement modifiés. Il en va de même pour les pesticides ou tout autre type d’engrais de nature chimique. Dans une agriculture biologique, seuls les engrais organiques sont utilisés. Ils permettent d’obtenir des fruits et légumes plus résistants et consistants. Ces aliments obtenus avec une agriculture biologique épargnent à l’homme les maladies qui résulteraient de l’utilisation des pesticides ou éléments chimiques.
Consommer des aliments riches en nutriments
Grâce à la nature de l’engrais utilisé pour obtenir des aliments bio, ceux-ci contiennent plus de nutriments, de vitamines et de minéraux bénéfiques pour l’organisme. En effet, leur teneur en antioxydants offre l’avantage d’une protection contre les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et contre certains types de cancers. En effet, l’antioxydant est un élément nutritif qui permet de renforcer la structure des muscles et de ralentir le vieillissement cellulaire. De ce fait, consommer des aliments bio peut vous permettre de vive votre troisième âge sans beaucoup de rides et sans les maladies qui y sont propres. En effet, votre système immunitaire aura été renforcé par ces aliments sains et nutritifs.
Des produits saisonniers
Une agriculture biologique respecte les saisons. En effet, il y a une période où il faut cueillir ou couper chaque légume ou fruit. De ce fait, ne pas respecter les saisons revient à obtenir des aliments de mauvaise qualité. Ce qui n’est pas le cas des produits bio puisqu’ils sont plus juteux, verts et plus nutritifs. En effet, les produits de saison sont plus frais et conservent toutes leurs propriétés. Vous aurez donc le loisir de consommer des aliments plus savoureux. Il vous est même possible d’obtenir des produits directement à leur source en allant dans les fermes. De cette façon, vous savez d’où vient ce que vous consommez et vous êtes rassurés quant à sa qualité. Par ailleurs, en agissant ainsi, vous contribuerez au marché agricole de votre localité. Ce qui pourrait permettre de créer de nouveaux emplois. En effet, la production d’aliments bio demande beaucoup de temps et de main-d’œuvre.
Une agriculture respectueuse de l’environnement
Comme mentionné plus haut, les aliments bio sont obtenus grâce à une agriculture biologique, sans pesticides ni engrais chimiques. Elle se concentre ainsi uniquement sur l’utilisation d’engrais organique telle que le fumier par exemple. De ce fait, une telle agriculture ne participe pas à la dégradation et a l’appauvrissement des sols, conséquences d’une utilisation abusive d’engrais chimiques. Consommer des aliments bio et sains revient donc, en quelque sorte, à protéger l’environnement, la nature. Ainsi, en plus de vous nourrir de façon saine, vous vous inscrivez dans une démarche d’écocitoyenneté.