Lorsqu’on fait référence à l’Espagne, les choses qui viennent à l’esprit sont les fêtes, les musées et les plages. Mais, il ne faut pas oublier que ce pays est aussi connu pour sa variété gastronomique, riche et savoureuse. Il s’agit de la paella, tapas, tortilla… qui sont tous des mets typiquement espagnols.
La cuisine espagnole : tout ce qu’il faut savoir
Qui dit plats typiquement espagnol, dit mets à base de fruits de mer. En fait, il faut savoir que la gastronomie d’un pays dépend généralement de sa situation géographique. Et comme Espagne dispose d’une longue côte entourée d’eau, ses spécialités culinaires se composent le plus souvent de poisson ou de fruits de mer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est considérée telle une cuisine méditerranéenne. Toutefois, l’Espagne compte également des régions montagnardes et pâtureuses. Ce qui justifie la grande diversité des cuisines espagnoles. Et d’un point de vue historique, cette variété s’explique avec le fait qu’elle a connu de nombreuses civilisations. Les recettes de plusieurs sauces sont des héritages des Phéniciens. Et cela en va de même pour les Grecs, les Romains et les juifs qui ont apporté chacun leurs ingrédients aux mets espagnols. Aujourd’hui, toutes ces diverses cuisines comptent parmi les richesses de l’Espagne. Et on doit noter que ce sont des spécialités qui peuvent être savourées n’importe où dans le monde. Il suffit de dégoter les ingrédients dans une épicerie espagnole et de les préparer chez soi.
Les étapes de préparation de la paella
Le nom paella vient du nom de la poêle à frire en Espagnol. En fait, cette recette se présente comme les couleurs du drapeau de ce pays. C’est la raison pour laquelle, on trouve cette dernière dans toutes ses régions. Ces couleurs viennent des tomates avec du riz safrané et un mélange de poivron. Pour le préparer, il suffit tout simplement rassembler tous les ingrédients et suivre les étapes pour la cuisiner. Pour les ingrédients, on a besoin de poivrons, de tomates, de chorizo et de riz « la Fallera ». Ce n’est pas tout, il faut aussi disposer d’huile d’olive, de sel, de piments, de poivres et de safrans. D’autre part, un cocktail de fruits de mer, des encornets, des crevettes et des moules entières sont également indispensables. Et en ce qui concerne sa préparation, voici un guide facile à suivre. Tout d’abord, on baigne dans l’huile les tomates et les poivrons après les avoir lavées et coupées en morceaux. Puis, on les fait cuire en ajoutant 4 à 5 verres d’eau. Ensuite, on ajoute le cocktail de fruits de mer et le chorizo. Pour les crevettes, on doit les gratter avant de les mettre dans les moules. Pour finir, on verse 500 grammes de riz tout en ajoutant le safran. Après quelques minutes, on peut dire que la paella est prête. Il ne reste plus qu’à le servir et à le savourer.
Autres plats typiquement espagnols
On sait que la tradition culinaire espagnole est connue dans le monde entier. Alors il est normal qu’on trouve des plats typiquement espagnols en dehors de ce pays dans tous les restaurants réputés. On a par exemple le gaspacho, c’est une recette à base de légumes, de concombres, de tomates, de poivrons, d’épices, d’oignon et d’ail. Il y a aussi la porra antequerana qui se prépare avec d’amandes, de fines herbes, de raisins secs, de vin et de croûte de pain. Ce dernier rappelle vivement les dîners dans les modestes restos des côtes hispaniques. Et ce, sans oublier le célèbre plat et très aimé partout : le cocido de Madrid. C’est une soupe au porc, au bœuf et aux saucisses. Toutefois, on peut encore compter de nombreuses autres spécialités espagnoles à savourer. Il s’agit de la tortilla jamon et la pieuvre catalane, de la sangria et fabada asturienne, etc.