Reussir sa patisserie fait maison : les 5 etapes a suivre

Confectionner un gâteau digne d’un pâtissier n’est pas donné à tout le monde. Il faut faire toute une série de préparation et savoir les matériels indispensables à utiliser. Pour couronner le tout, votre gâteau doit avoir un design qui donne envie de mordre à l’intérieur. Alors, c’est tout un art délicieux qui demande précision, une bonne créativité et une pratique des techniques dans les finitions et la présentation du gâteau. Alors, voici 5 étapes selon nous pour réussir une pâtisserie fait maison.

Le matériel

Prenez le soin d’acquérir le bon matériel : poche à douille, couteau d’office, fouet en inox, cuillère en bois, pinceau de cuisine, maryse en silicone, spatule coudée, rouleau à pâtisserie, moules et balance de cuisine. Vous pouvez trouver tous ces matériaux dans le petit commerce ou sur des sites en ligne. En plus de ces ustensiles de pâtisserie, pensez aussi à un robot pâtissier qui facilitera la levée de la pâte et l’obtention des blancs de neige. Vous pouvez en trouver sur les sites en ligne, mais il serait toujours judicieux de choisir le meilleur en fonction de vos besoins. Ce site web vous sera une grande aide pour éviter quelques déconvenues.

Blancs en neige et la pâte

Pour obtenir le blanc de neige, il faut au préalable sépare les jaunes des blancs. Le blanc des œufs obtenus doit être conservé à une température ambiante au frigo. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron dans les blancs. En ce qui concerne la pâte, elle peut être pétrir dans un robot pâtissier pour une meilleure texture et une rapidité dans la préparation. Ensuite, conservez la pâte dans un environnement chaud : vous allez obtenir une bonne levée de pâte.

La cuisson

Avant de passer à la cuisson, vous devez obtenir le crémeux de beurre en battant le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à ce qu’elle soit consistance et présente une texture mousseuse. Le but est d’obtenir un gâteau moelleux. Pour la cuisson proprement dite, préchauffez le four à la température indiquée dans la recette. Parmi les ustensiles de pâtisserie, munissez-vous aussi d’un thermomètre pour vérifier la température interne des gâteaux.

Montage du gâteau

Laissez refroidir les gâteaux avant de les couper et de les empiler. Le cake designer sur un gâteau à plusieurs étages, c’est pour des amateurs ayant une longue expérience dans la pâtisserie ou pour les professionnelles. Vous pouvez toujours vous y essayer en commençant sur un gâteau sur un seul étage. Les gâteaux aux chocolat sont parmi les plus plébiscités. Alors, nous allons partir sur cette recette. Voici une vidéo qui montre comment monter un gâteau sur deux étages : https://www.youtube.com/watch?v=9JgQP4F8Wtg

La création des motifs

Pour créer de beaux motifs, privilégiez une poche à douille. Vos motifs seront assez attrayants sur vos gâteaux. Pensez à avoir de la crème à portée de main, de préférence une crème de chocolat. Si c’est à l’occasion d’un anniversaire, la crème va servir à écrire le nom et l’année. Laissez libre cours à vos envies et votre esprit créatif, vous serez surpris de vos propres résultats.